Serveur informatique et cloud privé quelles différences ?
Quelle solution de stockage de données choisir pour votre entreprise ? Découvrez les différences entre serveur informatique et cloud privé !
Serveur informatique vs cloud privé : quelle solution de stockage de données choisir pour votre entreprise ?
La question du stockage des données se pose pour toute entreprise. Le volume des données numériques à gérer ne cesse d’augmenter. Optimiser la gestion des documents et le traitement des informations permet aux entreprises de rester concurrentielles. Serveur informatique ou cloud privé, quelle solution privilégier ? Nous vous aidons à faire le point pour trouver la solution de stockage adaptée aux besoins de votre entreprise.
Le stockage via un serveur informatique
Le serveur informatique a longtemps régné en maître dans l’univers de la sauvegarde et du partage de données. Découvrons ses avantages pour mieux comprendre les raisons de ce succès.
Les avantages du serveur informatique
Concrètement, un serveur informatique relie un poste jouant le rôle de serveur à différents postes utilisateurs (postes clients) et met ces derniers en réseau. Le serveur permet ainsi à chaque client de bénéficier de services divers :
– l’accès à Internet,
– le partage de fichiers,
– le partage d’imprimantes,
– le stockage en base de données ,
– la mise à disposition d’applications, etc.
Le client se connecte au réseau de l’entreprise et accède à ses documents. Le partage de documents entre les différents membres d’une équipe est également possible mais uniquement sur les postes installés en interne au sein de l’entreprise.
Les limites du serveur informatique
Les avantages du serveur informatique ne doivent pas faire oublier ses faiblesses.
La sécurité des données en question
Cette solution de stockage de données centralisée peut poser problème en cas d’incident au sein des locaux de l’entreprise. Vandalisme, incendie, dégât des eaux, les données de l’entreprise peuvent être perdues en un instant. Pour pallier à ce problème de sécurité, le stockage sur un serveur distant est souvent présenté comme une solution plus fiable.
L’utilisation d’un support de stockage expose les entreprises à d’autres risques :
– pannes matérielles pouvant rendre les systèmes de gestion inopérants ;
– infestation des données (introduction d’un malware dans les systèmes informatiques) ou piratage des données.
Une capacité de stockage limitée
Les entreprises peuvent trouver la capacité de stockage du support physique très limitée. Cela est tout à fait compréhensible étant donné la masse de données manipulée par une entreprise de nos jours !
Des coûts élevés pour l’entreprise
Le stockage des données sur un serveur informatique oblige également l’entreprise à se doter d’une salle informatique. Et si les besoins augmentent, l’entreprise devra encore investir. Par ailleurs, la durée de vie des serveurs est limitée. L’entreprise doit les renouveler. Cela représente des coûts importants pour une entreprise de taille modérée.
Le stockage en ligne dans le cloud privé
Le cloud privé est de plus en plus plébiscité par les entreprises face au traditionnel serveur informatique.
Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
Le Cloud Computing signifie littéralement « informatique en nuage ». Cette appellation poétique désigne une solution de stockage qui consiste à exporter sur des serveurs distants des données habituellement localisées sur le serveur informatique local de l’entreprise. Ce service informatique est accessible en tout lieu et à tout moment. Vous stockez les données de l’entreprise dans le nuage sans vous soucier de l’aspect physique des serveurs.
Les avantages du cloud privé
Il existe trois types de Cloud Computing : le cloud privé, le cloud public et le cloud hybride. Parmi ces différentes infrastructures, le cloud virtuellement privé (VPC, Virtual Private Cloud) séduit tout particulièrement les entreprises. Faisons le point sur ses avantages.
La sécurité des données
Cette solution de stockage virtualisée des données en interne se démarque des autres services de Cloud Computing qui misent sur l’utilisation d’un serveur dédié stocké à distance dans un data center externe. La question de la sécurité des données se pose alors. L’offre de cloud privé permet le stockage des données et des ressources informatiques de l’entreprise sur un serveur privatisé. Cette infrastructure garantit la confidentialité de vos données dans le nuage.
Une solution de stockage flexible
Avec le Cloud Computing, les entreprises n’ont plus à se préoccuper de la capacité de leur infrastructure informatique. Les capacités de stockage du cloud privé peuvent évoluer en fonction de leurs besoins. Les données stockées dans le cloud sont accessibles partout et à tout moment. Une disponibilité des données très précieuses pour les entreprises !
Un service informatique économique
Les entreprises qui choisissent le Cloud Computing diminuent leurs charges. Au lieu d’investir dans du matériel hardware, elle s’abonne à un service informatique complet. Le prestataire informatique s’occupe de tout : stockage, réseau, maintenance du serveur, sécurité, hébergement.
Que retenir ? Les données numériques permettent aux entreprises de rester compétitives. Le support de stockage doit donc être choisi avec soin pour ne pas être un frein au développement des entreprises. Pour une gestion en toute sécurité de vos données sensibles, le cloud privé représente une solution de stockage pratique et flexible. Quant au serveur informatique, cette infrastructure doit être maintenue à un niveau de fonctionnalité et de performance optimal. Dans les deux cas, entourez-vous de professionnels confirmés pour une gestion de vos données en toute sérénité.