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Sauvegarde : et la récupération de données ?

La récupération de données est un enjeu majeur pour les entreprises. Découvrez pourquoi et comment anticiper la perte de données dans votre société !

 Sauvegarde et récupération des données : deux approches indissociables pour la sécurité des entreprises

Sauvegarder et récupérer ses données, une évidence pour les entreprises ? Selon le Global Data Protection Index, 76 % des entreprises mondiales ont décelé une faille dans la protection de leurs données en 2018 et 27 % d’entre elles n’ont pas réussi à restaurer leurs données via leur solution de sauvegarde. Du côté des entreprises françaises, le constat est encore plus alarmant : 39 % ont subi une perte définitive de leurs données ! Et votre entreprise ? Dispose-t-elle d’une solution fiable de sauvegarde et de récupération des données ? Faisons le point ensemble.

Sauvegarde et récupération des données : définition

La restauration et la sauvegarde des données désignent un processus global permettant la récupération des données d’une entreprise après incident.  

La sauvegarde de données

La sauvegarde de données (ou backup) consiste à réaliser la copie et l’archivage des données informatiques afin que ces dernières soient accessibles en cas de corruption ou de perte de données. Clé USB, disque dur, stockage sur un serveur externe, sauvegarde en ligne dans le Cloud, chaque entreprise mise sur différents supports et systèmes de sauvegarde. Des solutions diverses qui n’offrent pas le même niveau de sécurité !

Il existe 3 types de backup :

Full Backup (sauvegarde de l’ensemble des données de la société) ;

Incremental Backup (sauvegarde uniquement des données modifiées ou ajoutées depuis la dernière sauvegarde) ;

Differential Backup (sauvegarde uniquement des données modifiées ou ajoutées depuis le dernier Full Backup ou Incremental Backup).  

La restauration de données

La restauration des données et informations permet une reprise après sinistre dans les meilleurs délais. En effet, les données des entreprises peuvent subir différents dommages suite à :

– une panne du matériel informatique ;

– une défaillance du système d’exploitation (Windows, Linux, Mac) ;

– une erreur de manipulation de la part d’un utilisateur ;

– un incendie ou une catastrophe naturelle ;

– une cyber-attaque ou un virus informatique.

La sauvegarde et la récupération des données consistent à anticiper ces incidents éventuels pour qu’ils n’impactent pas votre entreprise trop durement. 

La restauration des données : un enjeu de taille pour les entreprises

Pour une entreprise, les données constituent une base de travail essentielle. Fichiers informatiques de l’entreprise, fichiers clients ou fichiers prospects stockés sur un serveur ou sur un ordinateur, données des messageries, applications d’entreprise critiques, vous êtes en train de visualiser toutes les données et informations dont votre société dépend au quotidien ? Vous comprenez certainement combien les données sont primordiales pour votre activité !

Bénéficier de solutions fiables de sauvegarde et de récupération des données présente de nombreux avantages :

– capacité d’action de l’entreprise préservée ;

– perte financière limitée ;

– image de marque de la société intacte en cas de problème informatique ;

– respect des règles légales relatives à la conservation des données comptables et financières.

La sauvegarde des données et informations de votre entreprise doit donc être pensée pour garantir une restauration simple et rapide. 

Quels paramètres prendre en compte pour bien anticiper la restauration de vos données ?

En informatique, la reprise après incident (DR) permet d’assurer la continuité de l’activité d’une entreprise. Cette procédure tient compte de deux objectifs : l’objectif de temps de récupération et l’objectif de point de récupération.

L’objectif de temps de récupération (OTR)

Il désigne le délai maximum après un sinistre pour récupérer ses fichiers et ses informations à partir du stockage de sauvegarde et reprendre ses activités. Il s’agit donc du temps d’arrêt maximal que votre société peut gérer.

Pour certaines entreprises, la panne totale du système informatique est synonyme d’une perte financière conséquente. D’autres peuvent mieux faire face à un arrêt de quelques heures voire davantage.

L’objectif de point de récupération (OPR)

Il désigne l’ancienneté maximale des fichiers que votre société doit récupérer via son stockage de sauvegarde suite à un incident pour reprendre ses activités. Cet objectif détermine la fréquence de sauvegarde minimale.

Si aucune perte de données ou informations ne peut être tolérée, il faut effectuer une sauvegarde permanente. Si la perte de données des dernières heures est envisageable, il est possible d’espacer les sauvegardes.

Pourquoi recourir à une société experte en sauvegarde et récupération des données ?

Le fait de sauvegarder et restaurer les données des entreprises exige une expérience et des compétences pointues. Vers quelles solutions de backup se tourner ?

La récupération de données par logiciel : une solution de restauration pour les données personnelles

La récupération de données par logiciel est une solution courante pour les sauvegardes de données personnelles. Les logiciels de restauration basés sur le système d’exploitation (Windows ou autre) sont rapides. Ils permettent d’accéder à des informations qui ne sont pas contenues au sein du fichier mais sont maintenues par le système d’exploitation. Cependant, cette solution informatique n’est pas professionnelle et elle ne peut s’appliquer que si le support des données n’est pas endommagé.

Les entreprises d’infogérance informatique : des techniciens experts en sauvegarde et récupération des données

À l’échelle des sociétés, la sauvegarde des données nécessitent l’intervention d’entreprises spécialisées en protection informatique. Ces experts peuvent récupérer les données et informations d’une société sur tout type de support informatique (disque dur externe, clé USB, disque SSD, ordinateur, serveur, etc.) et de système d’exploitation (Windows, Linux, Mac).

Diverses procédures de sauvegarde et de récupération des données peuvent être mises en place en fonction des besoins :

externalisation des données sur un serveur distant ;

– sauvegarde quotidienne des données ;

– test des sauvegardes ;

– gestion des données sur un cloud privé ;

– etc.

Il s’agit de solutions performantes qui permettent de récupérer vos données en un minimum de temps en cas d’incident. 

Vous connaissez désormais tous les enjeux de la sauvegarde et de la récupération de données pour votre société. Faites-vous accompagner pour trouver la solution de backup et de restauration qui vous convient !