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Quels outils pour mettre en place sereinement le télétravail dans mon entreprise ?

Instauré petit à petit et de manière assez inégale dans les entreprises françaises, le télétravail s’est imposé ces derniers mois dans le contexte de la crise sanitaire. Mais le chemin est encore long pour le mettre en place de manière durable : les chefs d’entreprise français restent frileux à l’idée de laisser travailler leurs employés loin du bureau, craignant les bugs informatiques et autres freins à leur productivité. Une inquiétude culturellement ancrée en France, nourrie par une méconnaissance de la simplicité et la fiabilité de certaines solutions technologiques et humaines que peut fournir un bon prestataire.

 Une solution intégrée pour travailler aussi bien chez soi qu’au bureau

Pour s’assurer que les conditions de travail de ses employés sont optimales à distance et adaptées au télétravail, il faut commencer par s’appuyer sur un fournisseur informatique qui soit capable de proposer des solutions très adaptées à vos contraintes. La meilleure option est d’avoir recours à un service global d’infogérance. Celle-ci propose notamment une “solution intégrée” qui permet à l’employé de travailler de la même manière qu’il soit à la maison ou bureau, sans avoir à faire une quelconque manipulation.
Plus question d’installer un VPN sur son ordinateur à chaque fois qu’il décide de télétravailler pour pouvoir accéder au serveur de l’entreprise. Tout est dorénavant intégré et automatisé !

Cette solution d’infogérance repose sur :

– une synchronisation du serveur local de l’entreprise avec le serveur en datacenter chez le fournisseur informatique,
-un VPN installé par défaut sur l’ordinateur,
-une téléphonie sur IP permettant de choisir de recevoir l’appel sur son ordinateur, son casque ou son téléphone portable,
-une solution de drive propriétaire, partageable avec n’importe qui.

L’infogérance est une solution qui garantit à l’employé une grande liberté de mouvement. Qu’il soit au bureau ou en télétravail, ses accès et ses outils sont les mêmes.

La seule condition reste de s’assurer qu’il ait une bonne connexion internet ou un accès à la 4G. Cependant, même si l’employé rencontre des problèmes de connexion, les meilleurs solutionneurs d’infogérance peuvent fournir un modèle d’ordinateur 4G pour y remédier.

Vient ensuite le choix des outils collaboratifs qui vous permettent d’échanger avec vos collègues et de vous réunir à distance, essentiel en télétravail. Le choix est grand, cependant nous vous recommandons de vous reposer sur Microsoft Office 365, qui dispose de tous les outils nécessaires à la poursuite de votre travail (visioconférence notamment), et qui sont les plus répandus. Choisir un modèle courant vous évite de télécharger plusieurs outils dont il faudra adapter l’utilisation en fonction de votre interlocuteur. L’outil de chat Microsoft Teams est également le plus répandu. 

S’appuyer sur un support humain

Il reste une question importante : celle des problèmes liés aux outils informatiques. Si un bug ou un problème d’utilisation survient, comment les employés travaillant à distance pourront-ils continuer à être productifs ?
L’idéal lorsque vous choisissez un prestataire d’infogérance est de pouvoir s’appuyer sur un service client dont les techniciens sont disponibles 24h sur 24, que les employés peuvent appeler directement, et autant de fois que nécessaire. Ces techniciens prennent la main sur le poste, à distance, afin de traiter le problème.
Il faut pouvoir avoir recours à une seule personne au téléphone, capable de gérer tout type de problème, qui ne vous renverra pas vers un autre service spécialisé, mais qui suivra le dossier du début à la fin.
De plus, s’il n’est vraiment pas possible de traiter le problème à distance, les techniciens doivent pouvoir se déplacer ou remplacer l’outil qui fait défaut.

Une solution d’infogérance de qualité doit être agile, humaine, adaptable à vos besoins, selon la taille et les spécificités de votre entreprise. Elle vous garantit une base solide pour que vos employés soient efficaces à distance et que le télétravail s’installe sereinement dans votre société. Vous serez surpris de voir que, une fois mis en place, le télétravail peut s’avérer gagnant pour tous ! 

 Pour en savoir plus sur notre solution d’infogérance, prenez rendez-vous avec Xavier du Couëdic